logo
CIDOI Basse-Normandie
photos d'infirmiers dans le header
Actualités
Conseil National

Première reconnaissance de qualification professionnelle en France pour une infirmière québécoise
Paris, le 13 juin 2012 – Maude S., une infirmière québécoise de 31 ans, vient d’obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles pour exercer sa profession en France. Elle est la toute première infirmière à pouvoir bénéficier de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des infirmiers signé le 30 juin 2010 entre le Ministère de la santé, l’Ordre français et son homologue québécois. Cet ARM s’inscrit dans le cadre de l’Entente, initiée en 2008 entre la France et le Québec en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles, destinée à faciliter et accélérer l’acquisition d’un permis pour l’exercice d’un métier ou d’une profession réglementés sur l’un et l’autre territoire.
Conseil National

Traitement du tabagisme en France, les infirmiers tabacologues très investis !
Traitement du tabagisme en France : Les infirmiers tabacologues très investis ! En France, le tabagisme est responsable d’environ 66 000 décès chaque année. La prévention du tabagisme représente un enjeu majeur de santé publique. Aujourd’hui, à l’heure où les économies de santé sont primordiales pour l’équilibre de la Sécurité Sociale, le traitement par arrêt du tabagisme a démontré clairement un rapport coût/bénéfice très favorable dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies notamment cardio-vasculaires ou pulmonaires. La tabacologie repose aujourd’hui sur des professionnels référents en particulier les infirmiers titulaires du Diplôme Universitaire de tabacologie qui se sont investis depuis plusieurs années avec beaucoup d’énergie dans ce domaine de prévention.
Conseil National

Journée internationale de l’infirmière, 12 mai 2012 “Combler l’écart: des preuves aux actes”
À l’occasion de la Journée internationale de l’infirmière, le Conseil international des infirmières lance un appel à la généralisation des décisions cliniques et de la pratique infirmières fondées sur les preuves. Les infirmières sont souvent les mieux placées pour fournir des renseignements importants au sujet non seulement des soins, mais aussi du contexte, de la santé des populations et du rôle joué par certains facteurs sociaux et politiques. Cette compréhension est déterminante pour l'innovation au niveau des services locaux et pour la conception de nouvelles manières de travailler.
Conseil National

Quelle place pour les infirmières et infirmiers dans les 5 prochaines années ?
La santé n’a pas été un sujet souvent abordé durant la campagne électorale et ne semble pas revêtir un enjeu pour les deux candidats restant en lice. Pourtant, dans la recherche de protection, d’humanité et de solidarité qui motive les électeurs en ce scrutin présidentiel, la question de la santé et du devenir de notre système de santé devrait occuper la première place.

Contact

Président

Coordonnées

Immeuble des professions libérales
11-13 rue du Colonel Rémy
BP35363
14053 CAEN Cedex 04

Tél. 02 50 53 71 19

Permanences

Ouverture du bureau : Du lundi au jeudi de 09h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30.
Permanence téléphonique : Du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil